ASSURANCE DÉCÈS : devis, tarifs, comparatif, fiscalité, capital décès et lettres type en ligne

logo CGPN

Assurance décès les réponses aux questions les plus souvent posées

Si j'arrête de fumer, est ce que je peux bénéficier du tarif non fumeur ?

Bien entendu, votre risque de décès va diminuer donc vos cotisations aussi. Cependant vous devrez attendre deux ans sans fumer avant de profiter du tarif. (C’est le délai pour que les facteurs de surmortalité des anciens fumeurs deviennent minimes, par contre, c’est dès l'arrêt du tabagisme que vous diminuez sensiblement les risques).

Attention, ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre :
Si vous avez un contrat en tant que non fumeur et que vous commencez à fumer, il faudra nous le signaler dans votre espace personnalisé.

Qui peut être bénéficiaire ?

Vous pouvez désigner le bénéficiaire que vous souhaitez, qu'il s'agisse d'un membre de votre famille ou non. Astuce : mettez en fin de clause la phrase « à défaut les héritiers de l'assuré ». Cela évitera, en cas de sinistre, d'avoir un contrat sans bénéficiaire.

Ai-je le tarif le moins cher du web ?

Oui, vous avez un des tarifs le moins cher du web au niveau du rapport qualité/prix. Toutes les compagnies pourraient établir le contrat le moins cher du marché ce n'est pas difficile en soi. Pour baisser le prix, il suffit d'augmenter les exclusions non garanties et, plus on en rajoute, plus le tarif est bas. Le prix n'est donc pas le seul critère de sélection.

CGPN vous propose des contrats avec une couverture la plus large possible. Sur le plan éthique, il serait normal d'exclure certains sinistres comme par exemple le décès suite à une conduite sous l'emprise d'alcool, de médicament ou de drogue. Conscient que ce genre de sinistre arrive malheureusement tous les jours, CGPN choisit des compagnies qui n'approuvent pas ces comportements à risque, mais qui les couvrent. Cette position s'explique tout simplement par les deux questions suivantes :
- Pensez vous qu'un organisme financier va accepter une délégation d'assurance pour couvrir un prêt avec un contrat qui exclut ce genre de risque ?
 -Pensez vous que votre famille doit être pénalisée parce qu'une fois dans votre vie vous avez eu un comportement irresponsable ?

Quelles sont les exclusions de vos contrats en cas de décès ?

La garantie décès ne s'applique pas pour les cas suivants
- Suicide conscient ou inconscient, ou tentative de suicide, ou de tout acte volontaire ou intentionnel de l'Assuré dans l’année qui suit l'adhésion au contrat
- Fait intentionnel de l'un des bénéficiaires ou à l'instigation de l'assuré
- Risques résultant d'un accident de navigation aérienne sauf si l’assuré se trouve à bord d'un aéronef, muni d'un certificat valable de navigabilité et conduit par un pilote autorisé par la réglementation en vigueur
- Faits de guerres (civiles ou étrangères), d'insurrections, de conflits à caractères militaires, d'opérations de maintien de l'ordre (dans le cadre des résolutions de l'ONU ou toute autre institution similaire) ou de la paix, d'actes de terrorisme, de sabotage, d'émeutes, de mouvements populaires ou de rixes (sauf en cas de légitime défense).

Comment faire pour mettre mon contrat en garantie pour un prêt ?

C'est très rapide, il suffit de nous communiquer le montant que vous empruntez, les coordonnées de votre banque et la durée du prêt. Le fait de prendre un crédit in fine, amortissable, avec différé ou non, taux variable ou fixe n'a aucune incidence. Si vous êtes assuré pour un montant supérieur au montant du prêt et si la durée de votre contrat d'assurance est au minimum aussi longue que la durée de votre prêt, tout sera fait très rapidement. En effet, il s'agit simplement d'un changement de bénéficiaires sur votre contrat. On remplace le bénéficiaire désigné par une désignation au profit de la banque à concurrence des capitaux qu'il reste à rembourser. La différence entre les capitaux assurés et le montant qu'il reste à rembourser ira bien entendu, en cas de sinistre, à vos proches ou tout autre bénéficiaire de votre choix.

Mon contrat arrive à terme, puis-je le prolonger ?

Vous ne pouvez pas prolonger votre contrat. Il vous faudra souscrire un nouveau contrat soumis à acceptation médicale avec l'aléa de votre état de santé à ce moment précis. Astuce : souscrivez dès le départ pour une durée la plus longue possible.

Quelle durée choisir pour mon contrat ?

Dans nos contrats la limite d'âge est de 80 ans, vous pouvez donc souscrire pour une durée plus ou moins longue. De plus en plus de retraités ont recours à l'emprunt pour réaliser les rêves qu'ils n'ont pas eu le temps de faire pendant leur vie active. Alors restez assuré le plus longtemps possible.

A partir de quand suis-je assuré ?

Vous serez assuré à partir du moment où la compagnie d’assurance aura accepté le risque et encaissé votre prime. Nous refusons l'argument commercial « dès votre dossier rempli vous êtes assuré » car en règle générale il s'accompagne d'une liste d'exclusion du décès toutes causes. Et même s'il n'y avait pas d'exclusion nous ne comprenons pas une compagnie qui couvre un risque qu'elle ne connaît pas. A savoir : une compagnie d'assurance met, une fois tous les documents en sa possession, entre un à trois jours ouvrés pour prendre sa décision.

Si je fais des activités dangereuses dois-je le signaler ?

Oui bien entendu, tout est une question de bon sens, si vous pensez avoir un risque particulier autant le signaler. La compagnie d'assurance vous informera si elle accepte ou non le risque avec ou sans surprime.

Quand mon chèque sera-t-il encaissé ?

Votre chèque est encaissé par la compagnie dès qu'elle accepte de vous couvrir c'est-à-dire à partir de la date d'effet de votre contrat.

Mon tarif va-t-il augmenter tout les ans ?

Statistiquement le risque de sinistre augmente avec l'âge, il est normal que les cotisations en fassent de même.

Peut-on augmenter ou diminuer le capital garanti ?

Oui bien sur, votre espace personnel vous permettra d'augmenter ou de diminuer votre capital. Diminuer le capital de votre contrat ne posera jamais de problème pour une compagnie d'assurance par contre l'augmenter revient à prendre des risques supplémentaires, il y aura donc une nouvelle acceptation médicale.

Comment faire pour résilier ?

Grace à votre espace personnalisé, vos formalités seront allégées. La qualité de service de CGPN est là pour vous faciliter la vie.

Quelle est la différence entre un assuré et un souscripteur ?

Par définition le souscripteur est la personne qui paye les primes et qui choisit les bénéficiaires, l'assuré est la personne sur qui repose le risque. Il est possible que ce soit deux personnes différentes.

 

 

assurances décès
obsèques

Pour toute la famille :

- projet immobilier
- prêt voiture
- crédit personnel
- prévoyance familiale


on pense d'abord

Assurance décès
invalidité

Mon papa est prévoyant.
Il nous aime beaucoup.
Pour nous protéger

il a souscrit une

assurance deces version 2
assurance deces version 2